Langues et Cultures de l'Antiquité

La Journée latinistes s'est déroulée le lundi 12 mars. Les élèves de l'option ont rencontré leurs homologues du collège de Bessèges au collège de la Régordane.

Au programme de la journée : découvir des aspects de la vie romaine antique de façon "expérimentale" avec l'association ACTA (de Beaucaire).

3 ateliers : 

Confection d’une lampe à huile,

Les vêtements dans l’Antiquité romaine,

Le théâtre romain antique ;

Sur la pause méridienne les élèves ont pu s'affronter dans des matches de baskets et de volley dans une ambiance conviviale.

- En début d'après-midi ils ont assisté à un combat de gladiateurs ;

- Les élèves ont apprécier un goûter romain, préparé par les latinistes de Génolhac (recettes traduites d'Apicius : patina, pain perdu, miel et poivre...).

Un grand merci à tous pour cette journée réussie !!

Depuis 4 ans, un jumelage est mis en place entre le collège et celui de Bessèges.

Les 17 élèves de 5èmes suivants l'option latin (LCA) ont pris des autoportraits et rédigé des lettres en latin dans lesquelles ils se décrivent.

Leurs homologues ont fait de même et en classe les lettres ont été traduites et lues avec pour objectif de retrouver les portraits de chacun !

2017-2018

Dans le cadre des Langues et Cultures de l'Antiquité et de l'Histoire des Arts, les élèves ont décoré des nichoirs gracieusement réalisés par Emmanuel Oziol.

Le but de ce projet est multiple ; réinvestir des notions abordées en latin, en histoire des arts, développer l'imaginaire, l'application, le soin...

Ces nichoirs sont vendus au profit des actions présentes et à venir du FSE.

Les 18 nichoirs ont rapporté 270 euros.

 


Dans le cadre des projets (EPI) : 5ème sur l’eau “source d’histoire, source de vie”, 4ème sur “les ressources et le développement durable”, les élèves se sont rendus au Pont du Gard dans le cadre des rendez-vous départementaux de l’Environnement et du développement durable.

Encadrés par Mme Rousson (mathématiques), M. Granier (Occitan), M. Martinez (SVT) et M. Fabrigoule (Histoire-Géographie, Langues et Cultures de l’Antiquité).
Au programme de la journée...

Un atelier “Trous de mémoire” qui a permis aux élèves de comprendre la formation du paysage, ses caractéristiques et son évolution au travers des relations anciennes entre les Hommes et la garrigue.


Un atelier “Un épisode cévenol au Pont du Gard” qui a permis de comprendre le cycle de l’eau dans le contexte des Gardons (notion de bassin versant), le phénomène de l’épisode cévenol que nous avons reproduit !!


Un atelier “Question pour un Pont” : comprendre la construction, la fonction et l’évolution de l’aqueduc : nous avons déambulé le long du monument, nous avons suivi le trajet de l’eau dans la canalisation. Nos accompagnateurs ont répondu à nos questions de façon précise et originale.
Nous avons partagé le pique-nique ensemble.
Une grande pensée à Albert : nous te souhaitons un prompt rétablissement !!
Un grand merci aux personnes qui nous ont accueilli !! Une journée inoubliable...

 

 

Les expressions de l’Antiquité « photographiées » par les 6ème en Langues et Cultures

de l’Antiquité

10 janvier 2016 Par p.fabrigoule

Dans le cadre du parcours roman  et du projet photo (enseignement du latin LCA par quinzaine), les élèves de la classe de 6ème ont fait des recherches sur les expressions venues de l’Antiquité gréco-romaine : ils ont cherché leurs origines, étymologie et leurs significations..

Ils se sont pris en photo pour mettre en image l’expression choisie.

Bravo à eux et à leur inventivité.

Voici la liste des expressions choisies : le talon d’Achille, riche comme Crésus, un travail de titan, un travail d’Hercule,tous les chemins mènent à Rome,  le supplice de Tantale, s'endormir dans les bras de Morphée, une épée de Damoclès, Orphée qui descend aux Enfers...